preloader

Découpe et Gravure Laser

Une technique qui offre de nombreux avantages

La découpe et la gravure au laser offrent de nombreux avantages et permettent une grande productivité dans la réalisation de nombreuses pièces. Ce procédé offre ainsi à la fois une grande vitesse de réalisation, des travaux très précis, pas ou très peu de déformation de la matière, pas d'outillage nécessaire, pas de contact direct avec la matière et enfin une sécurité et une automatisation des processus.

L’utilisation de la découpe au laser est très polyvalente dans la mesure où elle convient à de nombreux type de matériaux : le bois, les matières plastiques, le papier, de nombreux tissus. Mieux, en plus de convenir pour une large variété de matériaux, la découpe au laser est un procédé qui peut être utilisé quelle que soit la dimension des pièces souhaitées.

Adaptée à de nombreux matériaux et pour toutes les les tailles, c'est fort logiquement que la technologie laser permet de nombreuses applications dans une multitude de secteurs. On la retrouve ainsi dans le secteur industriel (avec des acteurs dans l'aéronautique, dans les transports, le mobilier...), mais aussi dans la décoration, dans la l'architecture, dans la publicité, dans l'art, etc.

Pour compléter la palette des matériaux que nous sommes en mesure de découper et de graver au sein de nos ateliers chez Iplast, nous utilisons aussi le fraisage (ou découpe et gravure mécanique). Ainsi et avec les autres techniques que nous sommes en mesure d'utiliser à la suite des découpes, nous avons de quoi vous accompagner dans tous vos projets !

Comment fonctionne la découpe laser CNC ?

La découpe laser CNC utilise un faisceau laser de haute puissance qui vient chauffer la surface du matériau à découper jusqu’à ce qu’il fonde ou qu’il s’évapore. La découpe est complète lorsque le faisceau laser a totalement transpercé le matériau à usiner. Les découpes obtenues une fois que le faisceau laser a terminé son ouvrage sont impeccables et de nature à satisfaire les besoins les plus spécifiques.

Ce procédé de haute technologie peut être assisté par commande numérique par l'utilisation d’un logiciel dédié. Un outil industriel de découpe laser CNC comme nous l'utilisons chez Iplast permet un meilleur résultat tant dans la précision des finitions que dans la vitesse de production des pièces à découper. Une machine CNC de découpe laser permet d’usiner tous les types d’objet quel que soit le format et la taille souhaités pour la découpe. Ce procédé de pointe permet une précision pouvant être inférieure au millimètre.

L’utilisation du procédé de découpe laser CNC intervient dans la fabrication de nombreux objets pour diverses applications comme :

  • l’aéronautique pour la découpe laser de pièces plastiques,
  • les transports terrestres pour la fabrication de pièces pour les tramways, les métros, les voitures électriques...
  • Signalétique, PLV et communication pour la découpe des lettres des enseignes, Display...
  • l’ameublement pour la gravure du granit,
  • l’architecture d'intérieur pour le découpage de frise de décoration,
  • le luxe et l’artisanat pour la gravure du cuir et du bois.
decoupe et gravure laser
machine decoupe gravure laser