preloader

Fraisage CNC

Définition de cette technique utilisée pour le fraisage de vos pièces

Les technologies de fraisage CNC permettent un rendement élevé, des finitions de qualité, une haute précision et une grande souplesse au niveau de la génération des différentes formes. Grâce aux commandes numériques, les machines de fraisage sont très polyvalentes et permettent une très grande variété de réalisations.

Nos machines 3 axes permettent de réaliser de nombreuses opérations (gorge, découpe traversante, gravure, ébavurage...) qui conviennent aux acteurs industriels sur une multitude de secteurs d'activités.

Assistées par ordinateur grâce à un logiciel dédié (CFAO), les fraiseuses CNC permettent d’usiner, de façon précise, différents types de matériaux tels que le métal, le plastique, les mousses, la pierre ou le bois. Le dessin ou la maquette réalisés grâce au logiciel va créer le process de fabrication. Il sera ainsi possible de fraiser un prototype ou bien de lancer la fabrication d’une série de pièces standards par exemple.

Une fois la conception terminée, l’ordinateur continue de piloter la machine CNC tout au long de l’usinage. Le moteur de la fraiseuse peut être mis en marche directement lors du lancement du programme informatique sous la surveillance de l’opérateur. Les fraiseuses numériques comme celles que nous utilisons au sein de nos ateliers chez Iplast permettent de réaliser un nombre important de découpes, de gravure, de surfaçage ou de trous par enlèvement de matière en surface ou en profondeur.

La technologie numérique permet de réaliser des fraisages avec une grande qualité de finition, un moindre risque d’usure des pièces usinées, une fiabilité plus importante en diminuant la fragilité des produits réalisés même sur des pièces de petit format ou diamètre. Elle permet d’augmenter la vitesse de production tout en conservant une qualité optimale de fabrication avec des pièces aussi variées que résistantes les rendant pleinement fonctionnelles dans une multiplicité d'usages.

Les applications de la technologie de fraisage

Comme nous avons commencé à l'évoquer, la technologie de fraisage CNC est utilisée dans nombreux process de fabrication pour des applications diverses telles que par exemple :

  • le secteur nautique,
  • les transports terrestres pour la réalisation de pièces pour les tramways, les trains, les voitures…
  • Signalétique, PLV et communication pour la fabrication d’enseignes, display,
  • la plasturgie pour l’usinage de pièces en 2D et 3D,
  • la mécanique pour la fabrication de pièces de précision,
  • les maquettes et prototypage,
  • le bâtiment pour fraiser des pièces de bas de reliefs en 3D,
  • le médical, la pharmacie et la chimie,
  • l’éducation pour les centres d'enseignements et de recherches, FABLABS, R&D.

Le fraisage ou fraisage CNC s'intègre parfaitement dans les technologies de pointe que nous utilisons chez Iplast et que nous pouvons compléter avec d'autres comme le thermoformage par exemple pour augmenter la variété des pièces que nous sommes en mesure de fabriquer pour répondre à vos besoins, mêmes les plus spécifiques. Contactez-nous pour que nous évoquions ensemble vos différents projets !

thermopliage
thermopliage plastique