preloader

Collage des Plastiques

Qu’est-ce que le collage des plastiques ?

Comme vous pouvez aisément l'imaginer, le collage des plastiques joue un rôle capital dans une entreprise de plasturgie comme la nôtre. Dans cette optique, de nombreuses colles ont été spécialement développées de manière à coller les différentes matières plastiques. Au sein de nos équipes chez Iplast, votre entreprise de fabrication de plastique design, nous utilisons principalement des colles mono ou bi-composants selon le type de matériau à coller. Concernant le Plexiglas (PMMA) nous mettons en œuvre un adhésif de polymérisation qui durcit lors de l'exposition à la lumière (lumière du jour ou lumière UV). Ce processus de collage des plastiques convient uniquement aux matériaux transparents. L'adhésif a l'avantage de durcir sur toute la surface, cela permet le collage des bords ainsi que des surfaces. L'adhésif peut être utilisé avec PLEXIGLAS ® extrudé ou PLEXIGLAS ® coulé.

Un autre adhésif adapté au collage de PLEXIGLAS ® extrudé est l'ACRIFIX ® 1S 0116. Il s'agit d'un système de durcissement. Nous maîtrisons également les techniques de collage du PLEXIGLAS ® à d'autres matériaux tels que le métal, la pierre et le verre. Les adhésifs élastiques à base de silicone sont les mieux adaptés à cet effet. Il est important que l'adhésif soit élastique en permanence et qu'il permette également une expansion linéaire, comme un adhésif en silicone physique : l'adhésif dissout le matériau, liant ainsi les surfaces les unes aux autres. Il ne convient qu'au collage à bords étroits. En plus de son homologue transparent, cet adhésif peut également être utilisé pour le PLEXIGLAS ® extrudé coloré, ce qui augmente ainsi la palette des objets en plastique design que nous sommes en mesure de fabriquer dans nos ateliers.

Une sécurité et une santé au travail adéquates sont toujours assurées lorsque nous travaillons avec des adhésifs de polymérisation et des adhésifs solvants. Dans le collage de PLEXIGLAS ®, diverses techniques sont couramment utilisées, des techniques qui dépendent de la variante du produit de l'acrylique de marque à coller ainsi que de l'adhésif utilisé.

La colle cyanoacrylate

La colle cyanoacrylate s'utilise sur de très nombreux supports comme le bois, le métal, le verre, la porcelaine, le liège, le cuir ou encore les plastiques rigides. En revanche, elle ne convient pas pour coller les plastiques expansés comme le polystyrène et le polyuréthane.

C’est une colle mono composant à prise instantanée. Elle est tout particulièrement utilisée pour coller de manière définitive de nombreux supports tels que les plastiques, les verres, les métaux, les caoutchoucs, le cuir, le bois, la céramique, la porcelaine, le papier, etc. Si cette colle est largement utilisée à la fois par les industriels ou les artisans, elle est aussi bien connue du grand public, sous la marque super glue ®.

Le principe de base d'une colle cyanoacrylate est de polymériser en présence de l'humidité de l'air (idéalement, il faut une température autour de 21°C et une hygrométrie comprise entre 40 et 70%. Si ces conditions ne sont pas réunies, la polymérisation aura bien lieu, mais elle sera plus longue). Suivant l'état de surface des matériaux à coller, différentes viscosités de colle permettent de réaliser un assemblage performant : sous forme liquide, elle colle des matériaux durs et lisses comme le verre, la porcelaine ou bien les métaux. Sous forme de gel, elle colle des matériaux plus poreux comme le bois ou la céramique.

Vous avez besoin d'un plasturgiste capable d'utiliser l'une des techniques de pointe en matière de collage plastique évoquées ci-dessus pour fabriquer un ou plusieurs de vos produits ? Contactez-nous pour que nos équipes puissent vous aider à réaliser vos projets !

collage plastique
collage des plastiques